11
Avril
Compte rendu du conseil d'école du 29 mars
Par Martine BOULIER • Publié le 11/04/2013

Membres présents : Messieurs les Maires d’Autechaux, de Rillans, de Voillans et Monsieur Webel, délégué aux affaires scolaires.

Madame Annie Girardat, D.D.E.N.

Mesdames André-Bouvard, Barrand, Beurey, Jeudy, Mathieu, Mongéni, Sorel et Messieurs Brelet, Goguillot, Houser, Jeannenot Jérôme, Jeannenot Hervé, délégués de parents d’élèves.

Mesdames Pobelle, Firanczuk, Bertrand, Mougey, Wioland, Boulier, Barthet, enseignantes.

Membres excusés : Madame l’Inspectrice de la circonscription, M. le Maire de Vergranne.

Membres absents : Messieurs les Maires de Luxiol, Verne.

 

 


La réforme des rythmes scolaires


 

Une dérogation pour  la rentrée 2 014 de la mise en place du projet de réforme des rythmes scolaires a été demandée. Monsieur le Président du SIVU indique que le coût annuel des activités périscolaires s’élèvera à 32 000 euros.

La commission de pilotage sera constituée lors du prochain conseil d’école. Il s’agira de réfléchir dès la rentrée prochaine à l’organisation de l’emploi du temps à mettre en place lors de la rentrée 2014.

 


Actions menées par les parents d’élèves et compte coopérative.


 

La vente des calendrier a permis de dégager un bénéfice de 1392,48 euros, le repas de Février un bénéfice de 316,03 euros. L’équipe enseignante remercie les parents d’élèves pour leur dévouement et leur implication dans le bon fonctionnement de l’école.

Le compte coopérative présente un solde créditeur de 3800,51 euros.

 


USEP et sorties ski


 

USEP : Toutes les classes participent aux activités pour un coût total de 1302 euros. Deux manifestations sont prises en charge par l’association, le coût du transport (94 euros pour 2 classes) pour la 3ème manifestation reste à la charge de l’école.

SKI : Les élèves de la classe de CE2-CM1 ont participé à 3 sorties à Longevilles Mont d’Or les 11, 18 et 25 janvier. Le coût total s’élève à 912 euros.(participation de la coopérative = 330 euros et participation des familles = 20 euros par enfant).

Afin de répondre à une demande émanant d’un délégué de parents d’élèves s’interrogeant sur la participation d’une seule classe, la directrice explique que :


les activités de ski s’adressent uniquement aux élèves de cycle 3 et ne revêtent aucunement un caractère obligatoire,

Mme Wioland, enseignante de la classe de CE1-CE2 aurait souhaité participer à cette activité mais son inscription fut compromise, l’enseignante de CE2-CM1 ayant partagé le transport avec l’enseignante de l’école de Gonsans,

la participation de 20 euros des familles peut poser problème à certains, du fait de la conjoncture économique actuelle,

pour des raisons purement pédagogiques, il n’est pas possible à l’enseignante de CM1-CM2 de consacrer 3 journées complètes à l’initiation au ski,

ski et raquettes sont des prestations proposées par le centre périscolaire d’Autechaux, les enfants peuvent donc s’y inscrire durant la saison hivernale.

il ne lui apparaît pas que les enfants n’ayant pas participé à cette activité aient été lésés, du fait de la participation de tous aux activités sportives diverses proposées par l’USEP.


 


Stage de remise à niveau


 

5 élèves de CM1 et 2 élèves de CM2 sont inscrits au stage de remise à niveau qui se tiendra la première semaine des vacances d’avril. Mme Barthet a fait acte de candidature pour encadrer le stage.

 


Questions diverses


 


Les évaluations nationales concernent les élèves scolarisés en CE1 et CM2, les dates ne sont pas encore connues. La commission d’harmonisation pour l’entrée au collège aura lieu le 19 juin prochain.

Les élèves de CM2 passeront les épreuves de sécurité routière. Les parents proposent leur aide pour assurer l’encadrement de cette manifestation. (date non encore connue).

Claire Périard, directrice du centre périscolaire et pompier, interviendra auprès des élèves de CM2 afin de montrer avec précision les gestes primaires à connaître pour porter secours à autrui, les numéros d’urgence à contacter en cas de danger immédiat, de même que le protocole à suivre lors d’un appel.

La directrice rappelle que le vendredi suivant l’Ascension est travaillé.

Les enseignantes proposent d’organiser une vente de gâteaux au profit de la coopérative le jour du vide-grenier d’Autechaux le 19 Mai prochain.

Les sorties scolaires : les classes de maternelle se rendront à Accolans le 25 juin. Le coût du transport se monte à 250 euros auquel il faut ajouter la somme de 7,50 euros par enfant pour l’entrée. Les classes élémentaires se rendront au Centre omnisports Cropet à Besançon les 1er et 2 juillet. Le coût du transport est de 360 euros par journée et l’entrée est de 13 euros par enfant. La coopérative prendra en charge la somme de 10 euros par enfant, le reste étant à la charge des familles. Le coût du transport paraît excessif à plusieurs membres du conseil qui se proposent, à l’avenir, d’obtenir des devis plus avantageux.

Photos de classe : un devis sera demandé à deux professionnels locaux.

Une déléguée de parents fait remarquer le peu d’activités proposées aux enfants qui ont été accueillis par les services communaux, le 12 Février, jour de la grève des enseignantes. La directrice indique que, lorsque le cas se représentera, elle indiquera aux familles concernées de prévoir des jeux pour cette journée.

Un délégué de parents rapporte le mécontentement de parents quant  au comportement du chauffeur du bus du circuit Autechaux / Luxiol / Verne / Rillans. Monsieur le Maire d’Autechaux en a déjà référé à l’autorité compétente.

Un délégué interroge Monsieur le Président du SIVU concernant le projet d’aménagement de vitres et d’une haie protégeant les élèves des courants d’air dans la cour de récréation maternelle. Celui-ci répond que pour l’instant le budget ne lui permet pas d’entreprendre ces travaux et qu’il est préférable d’attendre la fin de la construction de la micro crèche.


 

 

La directrice remercie l’ensemble des membres du conseil d’école pour leur implication dans le bon fonctionnement de l’école d’Autechaux.

 

 

La séance est levée à 22h30.

La directrice,

A.BARTHET